Comment choisir le meilleur matériau pour l’isolation extérieure de votre maison ?
Privilégier une ITE est indispensable pour améliorer votre confort thermique. Ces travaux dépendent, pour beaucoup, des matériaux choisis. Vous souhaitez savoir comment choisir le meilleur matériau pour l’isolation extérieure de votre maison ? AY Crépis, entreprise de travaux d’isolation extérieure à Mulhouse et Colmar, vous éclaire sur le sujet.
Matériau d’isolation extérieur: quelle est la liste ?
Le choix de l’isolant est déterminant lors d’une isolation extérieure. En effet, la pose d’un matériau isolant précède la pose d’un enduit ou d’un bardage.
Grâce à ce matériau isolant, vous profitez de nombreux avantages, comme :
- un meilleur confort thermique en hiver ;
- un intérieur frais en été ;
- et des factures de chauffage réduites.
Notons qu’il existe 3 grandes familles d’isolants sur le marché pour une isolation extérieure :
- Les isolants minéraux : laines de verre ou de roche ;
- Les isolants synthétiques : le polyuréthane ou le polystyrène ;
- Les isolants biosourcés : la fibre de bois ou la laine de chanvre.
Isolation extérieure : quels sont les 4 critères pour choisir son matériau ?
1. La performance thermique
La performance thermique est un des premiers critères pour bien choisir un matériau isolant. Les isolants synthétiques sont ceux qui présentent la meilleure performance thermique en hiver. Toutefois, ils constituent un mauvais isolant phonique et sont peu efficaces contre la chaleur en été.
2. La performance écologique
Si l’impact environnemental de votre isolant vous importe, vous devez vous orienter vers un matériau biosourcé comme la fibre de bois par exemple. Ils ont l’avantage d’offrir une bonne isolation phonique et thermique.
3. La résistance à l’humidité
Lors d’une isolation extérieure, privilégier un matériau résistant à l’eau à et l’humidité est un avantage. Les isolants synthétiques sont recommandés dans ce domaine. Dans les isolants minéraux, la laine de verre est aussi très efficace.
4. Le coût
Les matériaux écologiques sont les plus coûteux du marché pour une isolation extérieure. Les isolants synthétiques, ou la laine de verre dans les isolants minéraux sont aussi les plus utilisés pour leur bon rapport qualité/prix.
AY Crépis : votre expert en isolation extérieure à Mulhouse et Colmar
Vous avez besoin d’être conseillé dans le choix de votre matériau dans le cadre d’une isolation extérieure ? Faites appel aux services experts d’AY Crépis pour des travaux sur le périmètre de Mulhouse et Colmar.